Notre équipe
Découvrez notre équipe, prête à vous accueillir avec le sourire et à vous offrir des délices préparés avec amour dans notre boulangerie.
Notre équipe
Matéo LAGADIC
boulanger-pâtissier, chocolatier et confiseur.
Breton, je suis très attaché à la presqu’île de Crozon même si je l’ai quittée un temps pour la Suisse et son chocolat renommé. Une opportunité m’a été offerte tout récemment, ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir m’installer ici, à Crozon, terre de mes 1ers pas. Avant de vous partager mon univers et la manière dont je compte travailler ici, faisons un petit retour sur mes années de formation : j’ai toujours été passionné par la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie.
Je suis gourmand et j’aime partager mes découvertes gustatives. Après avoir obtenu un CAP boulangerie à Concarneau en 2017, j’ai poursuivi mes études par un bac pro boulangerie pâtisserie, doublé d’un CAP chocolaterie confiserie que j’ai complété en passant un BTM (brevet technique des métiers) « pâtissier, confiseur, glacier, traiteur » en 2021 à Quimper. Bon, ça c’est pour les diplômes. J’ai aussi obtenu plusieurs médailles, et pas qu’en chocolat !
En 2018, on me délivre la médaille d’argent du meilleur apprenti de Bretagne dans le domaine de la boulangerie et en 2019, je décroche la médaille de bronze du meilleur apprenti du Finistère cette fois-ci dans le domaine de la chocolaterie. Depuis l’adolescence, je me suis formé dans la plupart des fournils de la presqu’île avant de partir faire un stage en Suisse pour y apprendre à travailler le chocolat auprès de Éric Vuissoz et son équipe installé
à St- Croix, très réputée où deux pâtissiers mondialement réputés y travaillaient. Après avoir occupé un stage en poste de boulanger pâtissier, confiseur, chocolatier à Québec en 2019, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en passant par la Maison Sautron à Loudéac. A la fin de cette expérience de 2
ans, j’accepte la proposition qui m’est faite de rejoindre la fabuleuse équipe suisse pour laquelle je travaille depuis 2021. Je n’oublie pas bien sûr Crozon ni son fabuleux Festival du Bout du Monde que je rejoins à fond la caisse en août 2022 pour y régaler les artistes avec mes créations pâtissières … forcément chocolatées.
Sans avoir réellement le mal du pays, je me surprends à chercher l’occasion de pouvoir revenir exercer mon métier près de ma famille, mes amis et cette mer dont il sera question dans mes créations. C’est chose faite puisqu’une nouvelle feuille s’écrit avec la reprise du Bachi. C’est une super opportunité car cela va également me permettre de travailler avec les artisans et agriculteurs du territoire. Petit florilège : Cafés Sable, situé à Camaret va me permettre de réaliser infusions, chocolats et pâtisseries. Le lait utilisé pour la préparation de crèmes et glaces sera fourni par la ferme de Keralait. On va parler baba au rhum avec le savoir-faire de Breizh’île et ramener nos fraises de Plougastel. Les sandwiches seront garnis, pour certains, avec la viande de la boucherie de Grégory Datavera quand d’autres le seront avec des truites de Terenez… Cette petite liste n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend en venant à notre rencontre.
Je suis très fière de mon équipe et des personnes que j’ai choisie pour travailler avec moi. Zaïg est une cheffe pâtissière très douée et très passionné, on se complète dans notre façon de travailler et de penser. Elle a un parcours exemplaire. C’est un honneur de l’avoir avec moi. Faustine est très joviale et dynamique. Son sourire et ça bonne humeur est réputée de nombreuses personnes sur la presqu’île. Je suis très content qu’elle soit ma responsable vente. Elle représente très bien l’image que je souhaite apporter à ma boutique et aux clients.
J’espère vous voir très vite au bout du monde, Matéo
Zaïg
Cheffe pâtissière
Je m’appelle Zaïg et suis originaire de Pont-l’Abbé.
Pendant mes années de formation en pâtisserie, j’ai expérimenté plusieurs boutiques notamment à Lorient, Toulouse et Rennes. J’ai travaillé auprès d’un chef étoilé et d’un autre qui officiait au Meurice. C’est en travaillant à ses côtés que je me suis intéressée aux plantes qui entrent maintenant dans mes créations pâtissières.
J’ai rencontré Mateo pendant mes études et nous nous sommes tout de suite bien entendus. Au moment de suivre chacun notre voie, nous nous sommes promis de ne pas nous quitter de vue car nous nous étions toujours dit que, plus tard, nous travaillerions ensemble.
Faustine
responsable de vente
Je m’appelle Faustine. Enfant de Camaret, je vis à Crozon. A l’inverse de Matéo et Zaïg, je n’ai aucune formation dans la boulangerie ni la pâtisserie. Mes points forts, c’est la vente, le travail d’équipe et cette presqu’île que je n’ai jamais vraiment quittée. J’adore le contact avec les clients, renseigner, conseiller, mais également relever de nouveaux défis. C’est exactement ce que m’a proposé Matéo en me demandant de rejoindre son équipe en tant que responsable de vente.
A l’issue de mes études de commerce, j’ai travaillé pour différentes enseignes de la presqu’île et sans doute ai-je déjà croisé plusieurs d’entre vous car ce bout de terre est un paradis où finalement, tout le monde se connaît un peu.
J’ai quitté la biscuiterie de Camaret, pour rejoindre cette aventure et si vous vous demandez où vous avez vu le visage qui vous accueillera désormais à Morgat, eh ben, c’était peut-être là-bas.